Formation "l'audit informatique " de drummondville.enligne-ca.com Canada
54 Visiteurs connectés

Formation : "l'audit informatique " de drummondville.enligne-ca.com

l'audit informatique /

faire comprendre la démarche de l'audit et son application à l'informatique.

faire comprendre la démarche de l'audit et son application à l'informatique.

Problématique :

Objectifs pédagogiques : aire comprendre la démarche de l'audit et son application à l'informatique.

Outils appris :

Directions concernées par la formation :

Personnes ciblées par la formation : Cette formation s'adresse aux managers et aux auditeurs généralistes qui souhaitent effectuer ou piloter des audits informatiques

Pré-requis :

Secteur d'activité concerné :

Déroulement pédagogique : - Les concepts de base : La notion de contrôle dans l'entreprise et son application à l'informatique. Le concept d'audit et ses grands principes. La démarche de l'audit. Différence entre l'audit, le contrôle interne et le contrôle de gestion.
- L'audit de la planification : Rôle de la planification informatique : plan, schéma directeur, etc, Cohérence entre les objectifs du schéma directeur et la stratégie de l'entreprise
- L'audit de la fonction informatique : Positionnement et structure de la fonction informatique. Capacité à atteindre les objectifs avec sûreté et efficacité. Relations avec la Direction Générale et les utilisateurs. Clarté des structures et des responsabilités.
- L'audit des projets : Existence d'une méthodologie de conduite des projets. Respect des phases du projet. Conformité des projets aux objectifs généraux de l'entreprise. Qualité des études amont : expression des besoins, cahier des charges.
- L'audit des études : Planification des études. Conduite des projets par étape. Maîtrise du processus de développement. Mise sous contrôle de la maintenance.
- L'audit de la micro-informatique : Instruction des demandes particulières. Suivi de l'utilisation des logiciels. Formation des utilisateurs. Contrôle de l'auto-développement.
- L'audit de l'exploitation : Qualité de la planification de l'exploitation. Gestion des ressources. Procédures de sécurité et de continuité de service. Maîtrise des coûts d'exploitation.
- L'audit des réseaux et des communications : La conception du réseau. Choix des standards et notamment en matière de protocole. Mise en place de dispositifs de mesure de l'activité.
- L'audit de la sécurité : Les facteurs de limitation des risques : Existence d'une politique du système d'information. Implication des utilisateurs. Méthodes de travail et outils adaptés aux objectifs.
- L'audit des applications opérationnelles : Nécessité d'évaluer périodiquement les applications opérationnelles. L'importance du respect des règles de contrôle interne : la conformité. Appréciation de la contribution de l'application à l'efficacité du dispositif.
- La conduite d'une mission d'audit informatique : Préparation de la mission d'audit informatique. Définition de la mission : rôle et importance de l'ordre de mission. Les questions posées par les décideurs : répondre objectivement aux questions posées.

Durée de la formation : 2 jours

Lieu ou peut se dérouler la formation : /

Outils fournis :

Diplômes obtenus :

Langues dans lesquelles les formations sont dispensées :

Présentation de l'animateurs : JLS-44-200111-122

Cette formation vous intéresse contactez nous:

Confiez GRATUITEMENT une mission de formation à cet expert.

Confiez GRATUITEMENT une mission de formation à cet expert.
(Remplissez le formulaire, nous nous chargeons de l'alerter)